Louis-Napoléon Bonaparte et l’exercice du pouvoir

Modifié par Clemni

1. Louis-Napoléon Bonaparte s’adresse à ses électeurs quelques jours avant l’élection présidentielle.

« Pour me rappeler de l’exil, vous m’avez nommé représentant du peuple. À la veille d’élire le premier magistrat de la République, mon nom se présente à vous comme symbole d’ordre et de sécurité.

Ces témoignages d’une confiance si honorable s’adressent, je le sais, bien plus à ce nom qu’à moi-même, qui n’ai rien fait encore pour mon pays ; mais, plus la mémoire de l’empereur me protège et inspire vos suffrages, plus je me sens obligé de vous faire connaître mes sentiments et mes principes. Il ne faut pas qu’il y ait d’équivoque entre vous et moi.

Je ne suis pas un ambitieux qui rêve tantôt l’empire et la guerre, tantôt l’application de théories subversives. Élevé dans des pays libres à l’école du malheur, je resterai toujours fidèle aux devoirs que m’imposeront vos suffrages et les volontés de l’Assemblée.

Si j’étais nommé président, je ne reculerais devant aucun danger, devant aucun sacrifice pour défendre la société si audacieusement attaquée, je me dévouerais tout entier, sans arrière-pensée, à l’affermissement d’une République sage par ses lois, honnête par ses intentions, grande et forte par ses actes.

Je mettrai l’honneur à laisser, au bout de quatre ans, à mon successeur, le pouvoir affermi, la liberté intacte, un progrès réel accompli. [...] »

Louis-Napoléon Bonaparte, Paris, 27 novembre 1848.

2. Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République, s’adresse aux députés.

« Tout un système a triomphé par mon élection car le nom de Napoléon est à lui tout seul un programme, il veut dire : à l’intérieur, ordre, autorité, religion et bien-être du peuple ; à l’extérieur, dignité nationale. C’est cette politique que je veux faire triompher, avec l’appui du pays, de l’Assemblée et celui du peuple. »

Louis-Napoléon Bonaparte, message à l’Assemblée législative, 31 octobre 1849.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0